Code de bonne conduite en mer
Pour le bien-être des animaux que vous avez l’occasion de rencontrer, et pour vous permettre de faire de belles observations, plusieurs règles sont à connaître.
Je respecte les zones d’observation
- La distance de 300 mètres définit la limite extérieure de la zone d’observation, à l’intérieur de laquelle toute activité humaine obéit à des règles strictes.
- Le bateau ne doit pas se trouver dans le secteur avant des animaux.
- Pour que le bateau ne soit pas perçu comme un poursuivant, il ne doit pas approcher l’animal par l’arrière ni frontalement.
- La distance de 100 m définit la zone d’exclusion dans laquelle aucune approche n’aura lieu. (Ceci ne s’applique pas dans le cas de venue spontanée des animaux au bateau).
- Dès le repérage d’une espèce, et quelle que soit la distance, une vigilance particulière et une vitesse adaptée sont de rigueur. D’autres animaux peuvent être présents dans le secteur.
- L’approche des cétacés doit se faire selon une trajectoire devenant progressivement parallèle à la route de l’animal. La vitesse est limitée à 5 nœuds.
- Le bateau doit se positionner par le travers des animaux et éviter tout changement brutal de vitesse et de direction.
- Lorsque le bateau atteint la limite de la zone d’exclusion (100m), sa vitesse relative doit être réduite à zéro, moteur éventuellement débrayé, mais jamais coupé, de façon à rester manœuvrant.
- La vitesse du bateau sera calée sur la vitesse de l’animal le plus lent.
- Pour éviter toute perturbation acoustique dans la zone d’observation, sondeurs et sonars doivent être éteints.
- Après l’observation, le bateau doit quitter progressivement le site en adoptant une route signalant sans ambiguïté son départ.
Je suis mieux tout seul !
- Un seul bateau à la fois est autorisé dans la zone d’observation.
- Sa présence sera limitée à 15 minutes environ si d’autres bateaux sont en attente.
Je me laisse approcher mais sans toucher !
- Lorsque les animaux (tortues, cétacés, …) rejoignent volontairement le bateau, les passagers ne doivent pas tenter de les toucher directement ou à l’aide d’un instrument, de se baigner à leur proximité ou de les nourrir.
Si je dérange, je m’en vais !
- N’approchez pas les animaux s’il y a des nouveau-nés.
- Interrompez l’observation si l’animal montre des signes de dérangement (accélération, changement de cap, recherche d’éloignement de l’observateur)
Plus d’infos sur http://www.sanctuaire-pelagos.org
Respecter l'environnement marin :
Agir pour la mer, ce n’est pas uniquement observer et recenser les animaux. Vous pouvez également faire la différence en pratiquant une navigation la moins impactante possible sur le milieu. Voici quelques conseils pour commencer à naviguer responsable.
- Mon bateau aussi respecte la mer : utilisez des peintures anti-fouling de nouvelle génération moins toxiques.
- Je choisis de préférence des modes d’ancrage et/ou de mises à l’eau adaptées (ex : bouées d’amarrage).
- Je ne mouille pas dans l’herbier de posidonies et je prends garde à ne pas arracher le substrat lorsque je relève l’ancre.
- Je trie mes déchets : stockez vos déchets solides et liquides (huiles de vidange) dans les bacs récepteurs équipant les ports de plaisance.
- J’utilise des produits biodégradables : produits nettoyants, savons, …