La Caribbean Cetacean Society (CCS) est à l’origine du programme « Ti Whale An Nou » (signifiant « nos petites baleines à nous » dans un mélange de créoles), qui regroupe plusieurs projets de coopération, de recherche, de conservation et d’éducation pour la protection des cétacés des Caraïbes. Il implique un réseau de plus de 70 organisations. L’objectif de ce projet est d’améliorer les connaissances sur les cétacés qui fréquentent les Petites Antilles sur le long terme grâce à la mobilisation et la montée en compétences locale.
Depuis l'année 2021, au travers de ce programme, plusieurs expéditions scientifiques sont réalisées chaque année de mars à septembre. Au cours des dernières années, 22 espèces ont été étudiées. Ce recensement est réalisé notamment à travers la plateforme OBSenMER, outil essentiel pour la collecte des données selon le protocole standardisé établi par la CCS. Les acteurs locaux sont formés par la CCS à cette méthodologie et à l’utilisation d’OBSenMER dans une optique de coopération et de pérennisation des études. La plateforme collaborative OBSenMER permet également à l’ONG de recueillir des informations sur les espèces rencontrées par les plaisanciers et les professionnels dans les eaux des Caraïbes. Toutes ces données sont précieuses pour mener à bien les études scientifiques sur le comportement des cétacés.
Au travers de ce programme, la CCS s’inscrit comme un acteur clé de la coopération entre les différents gouvernements des Petites Antilles. Les données récoltées permettent notamment aux décideurs une meilleure gestion des eaux des Caraïbes en faveur de la préservation des cétacés. Récemment, c’est aussi l’outil qui a été utilisé lorsque la CCS a accompagné le gouvernement de la République Dominicaine à créer une nouvelle Aire Marine Protégée.
Rédaction : Coralie AZZOUG & Maïlys BAUDOINT (GECC)