Le programme VIGIE SANCTUAIRE, lancé le 1er août 2018 par l’association OCEANIA, a pour objectif d’assurer le suivi des populations de cétacés au sein du Sanctuaire Polynésien, et plus particulièrement le suivi de la baleine à bosse (Megaptera novaeangliae).
En Polynésie, le phénomène des collisions est peu renseigné. Si le nombre de baleines réellement tuées reste à préciser, on estime qu’au moins 16 à 20% des rorquals dont la mort est connue ont été tués par une collision. Ce taux est particulièrement inquiétant au regard de l’importance écologique de ces populations.
Pour pallier ce manque de connaissance, VIGIE SANCTUAIRE organise le suivi de ces populations de grands cétacés à bord des ferries qui font les traversées quotidiennes Tahiti –Moorea. Précisons que cette route maritime est empruntée plus de 20 fois par jour pour assurer le transport des passagers entre ces deux îles !
Ce suivi permet de couvrir un vaste territoire et livre une meilleure compréhension des situations de collision entre navires et grands cétacés, dans l’objectif de parvenir à les anticiper et à les éviter.
Pour répondre aux exigences du programme VIGIE SANCTUAIRE, l’association OCEANIA utilise OBSenMER. Elle assure ainsi une collecte rigoureuse et scientifique des données sur le terrain et facilite leur traitement et leur valorisation.
Le programme VIGIE SANCTUAIRE en chiffres c’est :
Pour en savoir plus sur le programme VIGIE SANCTUAIRE :
https://www.youtube.com/watch?v=zZHheYYi9x8&t=96s