Actualités

Exporter sur OBSenMER, un jeu d’enfant!

De nouvelles fonctionnalités ont été récemment ajoutées sur la plateforme OBSenMER pour faciliter l’export des données. Un petit aperçu pour comprendre comment ça marche

Le bouton "Export Avancé"

Cette nouvelle fonctionnalité - située dans l'en-tête du tableau qui liste les observations - permet d’extraire et d'analyser les données d'OBSenMER facilement et rapidement.

Concrètement, l'option Export Avancé offre la possibilité de construire son propre fichier d’export au format CSV, de le nommer et de le sauvegarder pour pouvoir le rappeler si besoin.

Elle permet également de personnaliser le fichier d'export selon les besoins de l'utilisateur, c'est-à-dire de choisir une période de temps, une zone, une structure, une espèce ou un groupe d'espèces, etc.

Ajoutons que le fichier d’export peut être réalisé en tenant compte du tracking des bateaux, ce qui permet de faire des cartes où l’effort de recherche est représenté, ou en ne tenant compte que des observations.

Les fichiers ainsi construits sont non seulement personnalisés, mais exploitables immédiatement dans différents logiciels tels que R, SIG, Excel, ou Matlab.

Les boutons "Exporter les identifications" et "Exporter les individus".

Ces nouvelles fonctionnalités se trouvent dans l'espace Photo-Identification de la plateforme OBSenMER.

Le premier bouton offre la possibilité d’extraire un fichier CSV adapté à la réalisation de la  structure sociale, tandis que le second permet d'extraire un fichier adapté à l'étude de la démographie.

Ces nouvelles fonctionnalités d'Export ont été réalisées par le GECC et financées par l'Agence Française de la Biodiversité et MAAF Assurances SA.

Le développement a été effectué par Altitude Création à Cherbourg.

Coût total de l'opération : 5000 euros.