Actualités

OBSenMER dans la Manche : un été bien rempli

En mer toutes les observations comptent, même les plus anodines : elles apportent toujours des éléments nouveaux qui méritent d’être connus et transmis. C’est pourquoi, le GECC (Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin) et Cybelle Planète ont imaginé l’application OBSenMER qui facilite et simplifie la collecte et le partage des observations en mer. Avec son slogan : « Regardez la mer autrement », OBSenMER nous incite à dépasser le statut de simples admirateurs des Océans pour devenir des acteurs engagés au service de leur préservation.

Au terme d’un été bien rempli, quel est le bilan d’OBSenMER ? Attardons-nous tout d’abord quelques instants sur les chiffres : l’application a été téléchargée 3000 fois et elle a permis de collecter 6680 observations en Mer de la Manche, en Atlantique et en Méditerranée. Voilà qui montre un intérêt prononcé des usagers de la mer pour OBSenMER sur tout le littoral français.

Venons-en maintenant aux observations elles-mêmes. En Mer de la Manche, les mammifères marins occupent évidemment le sommet de la liste, mais pas seulement : méduses, papillons vulcain effectuant leur migration sur la mer, thons et requins font partie de la longue liste des observations transmises à OBSenMER.

Parmi les observations exceptionnelles, citons la présence d’un requin marteau dans l’ouest Cotentin et le signalement de chasses de thons aux alentours de l’archipel de Chausey. Cette information est particulièrement intéressante car, jusqu’ici, les données manquaient pour confirmer la présence de thons vivants et en activité dans la zone !

OBSenMER prouve qu’en dépit du recul évident de la biodiversité sur notre planète, le milieu marin contient encore une vie foisonnante insoupçonnée qui mérite d’être mieux connue et protégée.

Merci à vous tous d’avoir participé à OBSenMER. Merci d’avoir osé porter un autre regard sur la mer, d’avoir partagé vos moments magiques pour faire avancer la connaissance du milieu marin !

Merci encore à toutes celles et ceux qui nous ont transmis leurs photographies. Ces dernières, en effet, permettent de confirmer l’espèce rencontrée et, pour les mammifères marins, d’identifier l’individu observé.

OBSenMER, c’est toute l’année : Partagez vos observations sur OBSenMER été comme hiver !

Photo de grands dauphins réalisée le 16 septembre 2017 à Siouville et transmise à OBSenMER.
Crédit photo : Maëva Hardy