Amandine Bordin, conservatrice de la Réserve Naturelle Nationale de l’Ile du Grand-Connétable (Guyane) et Margot Vanhoucke, technicienne environnement sur le programme biodiversité marine du Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux de Guyane (GEPOG) sont venues en métropole du 22 au 26 février 2021. Au cours de leur séjour, elles ont travaillé avec le docteur Pauline Couet, chargée de mission, responsable scientifique des études au Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin (GECC).
« Nous sommes venues voir Pauline pour finaliser les analyses de photo-identification et de transects linéaires sur le dauphin de Sotalie puisque le GECC a travaillé avec nous en nous aidant à mettre en place ces suivis depuis 2016. Nous avons terminé tout ce qui est analyses scientifiques. Parallèlement, nous avons longuement discuté sur des questions plus techniques de traitement des photos, sur des aspects liés au stockage des données, à leur validation et également à la valorisation de la plateforme puisque nous administrons Obs en mer en Guyane » souligne Amandine Bordin.
Vendredi 26 février, les deux guyanaises se sont rendues sur la Réserve Naturelle Nationale (RNN) du domaine de Beauguillot pour rencontrer Jean-François Elder, son conservateur et échanger avec lui. Accompagnées d’un guide de la RNN de Beauguillot et de quatre membres du GECC, elles ont pu également observer quelques phoques veaux marins venus se détendre sur un reposoir de la réserve.