Une plateforme pour les observations en mer

OBSenMER est une plateforme collaborative qui facilite la saisie et l’analyse des observations en mer. Elle concerne tous les types d’observations : mammifères marins, tortues marines, poissons, oiseaux, mais aussi les activités humaines, telles que la plaisance, la pêche, la pollution, etc.

OBSenMER s’adresse aussi bien au grand public qu’aux structures naturalistes professionnelles, et collecte aussi bien les données de sciences participatives que les données issues d'un protocole expert.

Notre mission

OBSenMER est un réseau de collecteurs et d'utilisateurs de données en mer qui partagent des outils : une application mobile, une plateforme web, une base de données, et un outil de photo-identification.

OBSenMER est structuré en zones géographiques et s'étend aujourd'hui sur la Mer Méditerranée, la Mer de la Manche, l'Atlantique, la Guyane, et les Antilles,  ce qui représente des milliers d'observateurs en mer !

Un réseau de 40 structures

Avec le soutien financier de nos 5 partenaires

Une application pour enregistrer vos observations

Signalez vos observations d'animaux faites au large avec l'appli mobile OBSenMER!

C'est gratuit, rapide, et simple!

Google Play
Apple Store
Actualités

Des Globicéphales observés en mer Méditerranée !

13 août 2018 - François Gally

Comme chaque année depuis 2007, l'association Cybelle Planète organise des expéditions en mer Méditerranée. La semaine dernière l'équipage a eu le bonheur d'observer un groupe de globicéphale noir et parmi eux un nouveau-né.A bord, les bénévoles utilisent le niveau expert de l'application OBSenMER pour collecter les données sur la faune marine et son environnement. Encadrées par un guide et un skipper, les Missions Cétacés ont commencé mi-Juin et se termineront mi-Septembre, et avec elles 3 mois de données !Pour les curieux voici les carnets de bord de cette ...

OBSenMER en Polynésie française : Bienvenu à OCEANIA!

23 juil. 2018 - François Gally

Oceania est une association loi 1901 basée sur Moorea en Polynésie française et fondée en 2017.   OCEANIA oeuvre à la protection des cétacés grâce au savoir. Concrètement, l'association favorise la connaissance de ces animaux au sein du sanctuaire polynésien en initiant des programmes d'études pour, ensuite, proposer des mesures de conservation afin d'assurer l'avenir de ces populations.    OCEANIA se veut une courroie de transmission entre la science et le grand public, pour inciter les observateurs locaux à s'impliquer activement dans la protection des cétacés de Polynésie française e...

Vos Observations sont précieuses, partagez-les!

18 juil. 2018 - François Gally

Deux affiches et un autocollant: voilà les nouveaux outils de communication 2018 pour faire connaître l'application OBSenMER, application gratuite, ludique et qui fonctionne hors couverture réseau.

Cette année, le message d'OBSenMER insiste sur l'importance de saisir, transmettre et partager ce que l'on voit en mer ou sur le littoral parce que, même si nos observations peuvent sembler parfois insignifiantes ou inutiles, elles font toujours avancer la connaissance du milieu marin.

Alors, n'hésitez plus : partagez vos observations via OBSenMER et faites connaître autour de ...

OBSenMER s'agrandit : Cap au Large nous rejoint !

12 juil. 2018 - Administrateur Général CP

Cap au Large est une association loi 1901, c’est une école de croisière ouverte à tous dont l’objectif principal est de  « Promouvoir la pratique de la voile pour les personnes handicapées, défavorisées et le milieu maritime comme moyen d'intégration sociale ».

 

Cap au large a été créé en 1996 par 3 amis: Jean-François MERLE, Carole WOLFERS et Vincent BOURDIN, ayant dès le départ un objectif commun : rendre la voile accessible à tous les publics.

 

Depuis Cap au Large a accueilli et fait naviguer plusieurs milliers de personnes handicapées moteurs ou ment...

Les dauphins de Risso sont de sortie!

11 juil. 2018 - François Gally

Depuis le mois de juin, Yannis Saoud-Mear en service civique à la base Paimpol de l'école de voile Les Glénans a enregistré de nombreuses observations de dauphins de Risso en Bretagne nord et plus particulièrement dans la rivière du Trieux, entre l'île de Bréhat et la côte.   Certes, les observations de dauphins de Risso ne sont pas rares dans cette zone, mais ce qui étonne cette année, c'est la proximité des animaux avec la côte.   L'école de voile Les Glénans est un partenaire actif d'OBSenMER. Depuis 2016, cette structure a collecté 218 observations de mammifères ma...

La carte des observations

Vous pouvez consulter librement la carte des observations du réseau OBSenMER.