Actualités

Le KA’ORA et OBSenMER : la mini Transat de 2021 au service de la biodiversité marine

Tristan Parent est un jeune skipper de 30 ans. Cadre dans le domaine de la santé, il pratique la voile depuis son plus jeune âge. Formé au CAEN YACHT CLUB, il a participé à de nombreuses régates entre 2017 et 2018 (Transmanche Cherbourg/Weymouth, Norlanda’s CUP, Normandie cup, etc.)

Comme tous les amoureux de la mer et de la voile, Tristan nourrit le projet un peu fou de participer à la mini transat en 2021. Cette course sur un parcours de 4050 milles nautiques en solitaire s’effectue sur les plus petits bateaux de course au large qui existent, soit des voiliers de seulement 6,50 mètres de long.

Pour servir au mieux son projet, ce talentueux skipper possède une magnifique monture : le KA’ORA, qui signifie « Je vis » en polynésien. Ce voilier, construit en 1995 en Nouvelle Zélande, présente des lignes révolutionnaires qui lui permettent aujourd’hui d’avoir sa place dans cette course. Il faut préciser en effet que ce bateau portait 220 m2 de voilure au portant pour 980 kg, de quoi engranger des milles telle une Formule 1 des mers!

Mais pour Tristan Parent, la mini transat 2021 est bien plus qu’une simple course. C’est aussi et surtout le lieu de faire connaître son engagement au service de la biodiversité marine si belle et si fragile.

De là est né le partenariat entre OBSenMER et le KA’ORA. Séduit par les valeurs de partage et d’ouverture d’OBSenMER, ainsi que par la simplicité des outils proposés pour la collecte des données en mer, Tristan a souhaité que le KA’ORA porte les couleurs d’OBSenMER. C'est pourquoi, plusieurs visuels OBSenMER sont à l'étude aujourd'hui et prévus pour venir orner la coque et les voiles du KA’ORA.

OBSenMER remercie Tristan Parent pour son engagement et souhaite longue et heureuse vie au KA’ORA!

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site internet dédié au projet kaora284.free.fr et à rencontrer le skipper lors de la Norlanda’s cup qui se tiendra sur le canal de CAEN du 28 mai au 1er juin 2019. Tous les soutiens sont les bienvenus !